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Photo du rédacteurLaura BOU

Quelle est la signification de ces termes sur Google Analytics ?

En analysant les statistiques de votre site internet, vous allez rencontrer des termes spécifiques au marketing digital et qui ne sont pas toujours des plus explicites.

Je vous donne donc, ici, une liste non exhaustive des termes que vous pouvez rencontrer sur Google Analytics et leur explication.


Photo de la page Google menant à l'interface Google Analytics.

Commençons par le commencement sur un site web:


L’origine du trafic sur le site


  • Organic / SEO : trafic provenant des recherches sur les moteurs de recherche (hors liens sponsorisés).

  • Direct : trafic provenant des personnes ayant tapé directement l’URL.


Quand nous regardons parmi le top 100 des sites e-commerce, ces deux (SEO et direct) représentent à eux seuls 79% du trafic du top 100.


  • Paid search : trafic provenant des liens sponsorisés sur les recherches des moteurs de recherche.

  • Referral : trafic provenant de liens sur des sites qui parlent de vous.

  • Organic social : trafic provenant des réseaux sociaux.

  • Paid shopping : trafic provenant des annonces payantes sur des sites d'achat.

  • Cross-network : trafic provenant des publicités des différents réseaux Google (hors Paid Search).


Ensuite, plus généralement. Nous avons une notion très importante pour un site internet.


Taux de rebond VS. Taux d’engagement


Le taux de rebond, c’est le pourcentage de personnes qui ont quitté votre site après n’avoir vu qu’une seule page et n’ayant eu aucune interaction avec le site web. Généralement, la durée de visite est inférieure à 10 secondes.


Le taux d’engagement, c’est l’inverse du taux de rebond. Il est donc important d’avoir un taux d’engagement élevé, car cela signifie que votre taux de rebond est faible.


Pour qu’un taux de rebond soit acceptable, il ne faut pas dépasser les 40/45%. Au-delà, il est important d’inverser la tendance, en retravaillant sur votre site.


Maintenant quelques termes concernant :


Le SEA.


  • CPC : coût par clic. Le coût moyen que vous avez payé pour chaque clic sur vos annonces.

  • Coût par conversion / par acquisition : c’est le coût total divisé par les conversions sélectionnées.


Ainsi, vous savez ce que vous coûte réellement un clic par rapport à vos conversions.

 

Les deux sont complémentaires et doivent être comparés afin de s’assurer de la rentabilité de votre campagne.


Maintenant, pour un site e-commerce (ou autre), il va être important d’analyser votre :


Taux de conversion


Tout d’abord, qu’est-ce que la conversion ?


La conversion, c’est l’accomplissement par l’internaute de l’action recherchée via le site. Par exemple, pour un site e-commerce, l’action recherchée c’est la vente, donc la conversion dans ce cas-là, c’est l’achat d’un de nos produits par l’internaute.


Taux de conversion : indique le taux de transformation de visiteurs en acheteurs. Le calcul est simple: (le nombre de commandes / le nombre de visiteurs sur une période donnée) x 100.


Voilà, je vous ai présenté les principaux termes à surveiller sur Google Analytics. Pour d’autres termes marketing, n’hésitez pas à consulter mes autres articles.

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