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Photo du rédacteurLaura BOU

Concevoir une charte graphique

Au moment de concevoir un site Internet, de démarrer la gestion de réseaux sociaux ou de concevoir des visuels, je demande à mes clients de me fournir la charte graphique de leur entreprise.

Ce document est essentiel pour la création de votre identité visuelle de marque. Découvrez en plus dessus dans cet article.

une équipe de communication en train de travailler sur la charte graphique de leur entreprise.

1. Qu’est-ce que c’est ?

 

La charte graphique est un document donnant des indications pour la réalisation de tous types de visuels (affiche, carte de visite, site Internet, publication…). Dans la charte graphique, il sera question du logo, de la police d’écriture, des couleurs… qui seront utilisés pour communiquer.


Ce document étant le reflet des valeurs de votre entreprise, il a pour but de « protéger » votre identité de marque. C’est donc un document essentiel à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.


La charte graphique est à transmettre à toutes les personnes qui sont chargées de la création de visuels à destination de vos clients (graphiste, community manager, webmaster…).


2. Pourquoi faire une charte graphique ?

 

La charte graphique permettra au webmaster, au community manager… etc. de connaitre les intentions visuelles de l’entreprise en termes de communication et ainsi d’assurer une cohérence graphique entre tous les supports. Cette cohérence graphique est indispensable pour créer une identité visuelle impactante auprès de votre cible qui, à terme, vous reconnaitra en un coup d’œil grâce à cette signature visuelle.


3. Peut-on faire des modifications ?

 

Créer une charte graphique ne veut pas dire que notre univers graphique ne pourra pas évoluer, bien au contraire, une charte graphique doit évoluer sur certains éléments au fil du temps. On le voit d’ailleurs avec les grandes marques qui opèrent tout au long de leur vie des changements dans leur identité visuelle.


Les changements sont nécessaires afin de toujours coller aux codes du moment en termes de design. Et pour qu’une entreprise reste moderne aux yeux des clients, elle doit faire évoluer son identité visuelle afin de toujours être en accord avec les tendances.


Mais attention, les modifications doivent être faites progressivement afin d’habituer notre public aux changements et afin qu’il continue de nous reconnaitre et nous trouver rapidement. Si vous analysez les changements visuels des marques, cela s’est souvent déroulé en plusieurs étapes avant d’arriver au changement final. 


4. Focus sur la composition 


En page 1 à 3 vous présentez l’univers de la marque.


Page 4 - le logo.


Il est recommandé de le présenter dans sa forme pleine (image 1). De plus, si votre logo comprend dessin + texte, il convient d’avoir une version simplifiée (image 2). Il est aussi fortement recommandé d’avoir une version noire (image 3) et blanche (image 4) de votre logo pour être sûr qu’il puisse s’adapter à tous les supports.



Page 5 - la police d’écriture.


L’état d’esprit mais aussi l’image de l’entreprise sont véhiculés dans la police choisie. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien la choisir. Cependant, avant d’adopter une police, il est important d’en vérifier les droits.


Je vous conseille de choisir une police sans sérif (sans empattement), car ce sont des polices épurées et modernes. De plus, elles sont lisibles dans de nombreuses tailles et formes, et sont une des meilleures polices pour les supports numériques.


Si toutefois, vous souhaitez une police type manuscrite ou un peu plus désignée. Je vous conseille de garder cette police « désignée » pour le logo et les titres et d’avoir une seconde police sans sérif pour les paragraphes et autres, car le plus important est que votre public puisse vous lire simplement.


Exemple pour la page sur les polices d'écriture dans votre charte graphique.

Page 6 - les couleurs.


Là aussi, le choix des couleurs est primordial, car une couleur a une signification. Il est donc important de faire attention au message renvoyé par les couleurs que vous avez choisies pour votre marque.


Par exemple, le Bleu a pour signification la confiance et la sécurité.


Autre élément important, vous devez préciser les codes HEX de vos couleurs (code en # comme sur l’image ci-dessous). Ce code permettra de mettre la bonne teinte de couleur sur tous les supports numériques de votre entreprise et ainsi être sûr que la cohérence visuelle soit assurée sur tous vos visuels. Si vous prévoyez d’imprimer des outils de communication, ayez le code CMJN de vos couleurs. En effet, sans passer vos couleurs dans le code CMJN, elles pourraient, après impression, ne pas être les bonnes.


Exemple de la page sur les couleurs dans une charte graphique

Page 7 - Un moodboard.


Aussi connu sous le nom de planche de tendances, le moodboard va vous permettre de mettre en lumière les éléments visuels qui vous inspirent pour votre entreprise. Le but étant de montrer l’univers visuel souhaité pour illustrer la marque sur les outils de communication.


Il convient donc de choisir des images qui vous inspirent et qui sont, selon vous, le reflet de l’identité et des valeurs de votre entreprise.

Exemple de moodboard sur une charte graphique

Pour des modèles de charte graphique, je vous invite à vous rendre sur Canva où vous en trouverez pleins de disponibles. Les exemples visuels de cet article viennent d’ailleurs de là.

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